Consultations

La clinique pour petits animaux est ouverte de 07.30h à 17.30h. En dehors de ces heures d´ouverture régulières, il vous faudra appuyer sur le bouton d´urgence à l´entrée de la clinique, car la réception ne sera alors plus occupée.

Dans la clinique pour petits animaux de l´Université de Berne, nos spécialistes travaillent dans les divisions suivantes:

  • Anesthésie
  • Chirurgie
  • Dermatologie
  • Médecine interne
  • Cardiologie
  • Laboratoire
  • Neurologie
  • Urgences
  • Ophtalmologie
  • Radiologie

La clinique pour petits animaux de l´Université de Berne est principalement une clinique, dont les patients sont toujours avisés par téléphone ou par courriel par leur vétérinaire traitant, avant d´y être envoyés. Après réception et examen du dossier transmis, nous vous contacterons directement pour prendre un rendezvous.

Le service des urgences est réservé aux patients qui ne peuvent pas ou que partiellement être traités dans un cabinet privé. Nous vous prions de toujours contacter en premier lieu votre vétérinaire traitant. Il fera le nécessaire pour le transfert de votre animal à notre clinique.

Nous vous remercions de bien vouloir annuler et/ou reporter un rendez-vous le plus tôt possible, ou au moins 24 heures à l'avance, et vous prions de contacter la réception de la Clinique des petits animaux au +41 31 684 23 15.

Si vous souhaitez reporter un rendez-vous, nous vous demandons de comprendre qu'il n'y a souvent plus de rendez-vous disponibles à court terme. En concertation avec le service concerné, le personnel de la réception vous donnera un autre rendez-vous dans les meilleurs délais.

Un rendez-vous est considéré comme manqué si le patient ne se présente pas au rendez-vous fixé ou s'il ne s'est pas déconnecté au moins 24 heures à l'avance. Les rendez-vous manqués et ceux qui n'ont pas été annulés à temps vous seront facturés.

Il est toujours recommandé d´emmener spontanément le carnet de vaccination de votre animal, surtout lorsqu´il s´agit de toutes premières consultations. Le carnet contient entre autres le numéro de la puce de l´animal, ce qui sert à son identification.

  • Radiographies DH/DC/OCD (Dysplasie): Vous trouverez sur le site www.dysplasie-schweiz.ch le formulaire de demande correspondant, que vous pouvez télécharger. Nous vous prions de nous l´amener imprimé et rempli, avec le pedigree original, au rendez-vous.
  • Analyses de sang/Analyses de l´ADN: Chaque race de chien dispose de directives et de formulaires différents, que les associations d´élevage ne nous communiquent pas. C´est pourquoi nous vous prions de bien vouloir nous apporter les formulaires de laboratoire conformes vous-même, sinon il ne nous sera pas possible d´effectuer une analyse de sang.
  • Tests CMH (Cardiomyopathie hypertrophique, épaississement de la paroi du coeur): Prière de bien vouloir nous amener le formulaire imprimé et rempli, après l´avoir téléchargé sur le site suivant: www.pawpeds.com/healthprogrammes/index_fr.html
  • Pour qu´un animal soit à jeun, il ne devra plus être nourri dans les 12 heures avant le rendez-vous. Il pourra cependant boire de l´eau à tout moment sans restrictions, sauf si spécifié autrement.
    Par exemple: Rendez-vous à la clinique à 08.00h le matin—> votre animal ne devra plus manger la veille après 20.00h.
  • Prière d´administrer tous les médicaments à votre animal selon la prescription de votre vétérinaire le jour de votre rendez-vous à la clinique
  • Si votre animal est diabétique, il faudra le nourrir normalement et lui donner sa dose d´insuline normale.

À la clinique pour petits animaux de l´Université de Berne, nous sommes responsables de la formation de nos étudiants pour qu´ils obtiennent leur diplôme de médecine vétérinaire et assurons par la suite la formation continue qui fera d´eux des spécialistes. C´est pour cette raison que l´anamnèse )(présentation du patient et de son passé médical) est pratiquée par les étudiants qui sont sur le point de passer leur examen fédéral. Les étudiants recueillent toutes les informations possibles concernant l´animal présenté et en disutent séparément avec le médecin assistant responsable de la division correspondante. Après cet entretien, l´animal sera examiné minutieusement par le médecin assistant en présence du propriétaire. Un éventuel recours à des tests ou traitements diagnostiques complémentaires sera discuté directement avec le propriétaire.

Dans la mesure du possible, ce sera le même médecin qui s´occupera de l´animal lors des traitements qui suivront. Cependant, dû au grand nombre de vétérinaires et aux rotations de services, nous ne pouvons pas toujours garantir cette continuité et il est possible que ce soit un autre vétérinaire issu du même domaine de spécialisation qui s´occupera de l´animal. Du fait de la documentation détaillée du cas et d´une bonne communication interne, ces changements de vétérinaires ne devraient nullement influencer le traitement du patient.

Une visite de votre animal à notre hôpital vétérinaire peut durer plusieurs heures. La plupart de nos patients souffrent de maladies complexes et passsent la journée chez nous pour un diagnostic approfondi. Si nécessaire, les patients présentés seront hospitalisés pour la suite du diagnostic et pour la thérapie.

Vous avez des places de parking publiques et payantes à votre disposition directement en face de la clinique pour petits animaux (Bâtiment Nr. 128). Le parcomètre se situe juste à l´entrée du bâtiment Nr. 122. Nous vous recommandons vivement de faire usage du parcomètre: les autorités effectuent très souvent des contrôles du stationnement.

La clinique pour petits animaux est facilement accessible avec les transports en commun (Ligne de bus 20 en direction Länggasse). Descendez S.V.P. au terminus/dernier arrêt (Länggasse) et parcourez ensuite environ 200m dans le sens de la marche. Le grand bâtiment relativement moderne que vous atteignez porte le numéro 128 et l´inscription „Kleintierklinik“ (Clinique pour petits animaux).

L´entrée, ainsi que de nombreux cabinets de consultation, sont situés au rez-de-chaussée et sont ainsi accessibles pour des propriétaires en fauteuil roulant.